Dans Waryaume Legacy - Zel'Thaar, les joueurs pourront choisir d'interpréter l'une des trois grandes familles ou ordre aetheliens :
les soeurs des sables (assassins alchimistes)
les marchands de valgor (négociants et contrebandiers)
et les shael'ir ou cavaliers sacrés et protecteurs d'Aethel (guerriers)
Waryaume Legacy offre un nouveau système de doléances plus poussé avec le second chapitre. En mode expert, le joueur tirera un dé 4 faces pour définir quelle catégorie de doléances il sera amené à satisfaire.
Coutume (permet la création de sa religion) avec deux palier, le premier est de bâtir un temple pour un dieu au hasard, et bénéficier de 5 points de ferveur mystique
Quêtes et contrats permet de gagner des héros. 3 paliers évolutifs permettant d'obtenir 2 types de héros spécialisés
Ethnies et cultures proposent 3 paliers permettant de bénéficier d'une réduction de coût de recrutement dans la région et de bénéficier d'un chef de village (gouverneur) octroyant des actions de récoltes et / ou construction gratuite (similaire à maison d'esclave mais rayonnant dans les P.I annexes)
Les temples des dieux disposeront de pouvoirs exclusifs dès que les joueurs auront développé leur religion
Ajout du mode Gods ou religion. Le joueur pourra développer sa ferveur mystique envers une ou plusieurs divinités
Ajout du mode : Gouverneur militaire, permet d'avoir une gratuité d'actions par l'obtention de héros à la tête de village
Ajout du mode "lieutenants" via les contrats et quêtes réussies.
Les villages gagneront un lore exclusif en fonction des événements, en cours de développement