Les comportements associés aux compétences de héros que l'on appelle également traits de caractère ont été suspendus au profit du deck de compétences afin de rendre le jeu moins complexe.
Il n'est pas impossible de retrouver dans une prochaine mise à jour ces traits de caractère personnalisant vos héros cependant, une mécanique de simplicité sera alors ré évaluée.
Les 4 decks acolytes issus de Waryaume 1 que l'on retrouve également dans le tome 7 ont été relayés à un seul deck : Compétences de héros. Ces compétences permettent de reprendre les thèmes des acolytes mais sont directement attribués aux héros pouvant les obtenir que par l'usage du palais.
Ce deck de compétences est divisé en deux parties distinctes :
Civile : dominus mercatoris
Militaire : dominium bellatoris
Dès qu'ils excèdent 5 dans une case / région, ils peuvent automatiquement envahir la case suivante.
Ils subissent un nouveau nerf. Désormais, ils ne peuvent être que 6 par joueurs. En revanche, ils disposent de deux passes de dés.
Le joueur peut débloquer les 10 classes et les distribuer à chaque partie aux héros de son choix
La langue narrative d'Argone que l'on retrouve dans le roman Shael'Thor a été traduite dans le lore du dieu du chaos.
La langue de Lunaria vient de prendre forme sous le nom de Lunër'Thael
Les démons peuvent désormais gagner en puissance durant le jeu en fonction du nombre de possédés
Les cartes des faveurs divines nécessitent la construction de temples pour obtenir des prérogatives mais peut également apporter des artefacts puissants.
Les classes étant limitées à 10 par joueurs, le surplus de héros peuvent être alors affectés soit à la cour du roi soit à la tête de villes. Dès lors, un couple, peut s'unir et enfanter.
Les héros ou gouverneur, peuvent recruter, récolter dans le grenier mais aussi jouer leur carte de compétence de héros qu'ils peuvent obtenir au sein de leur palais
Afin de respecter une trame historique des romans des 5 peuples, les joueurs seront soumis à servir un roi en mode bac à sable jusqu'à leur émancipation. Durant cette campagne bac à sable, ils connaîtront des événement issus du lore conditionnant le déroulement de leurs parties
Classe Guérisseur :
Les guérisseurs peuvent endiguer l'apparition de morts-vivants que durant le tour du joueur sauf lorsqu'ils défendent.
Ils peuvent soigner les héros et cultiver à l'aide de fermes dans les marais les fleurs d'Aetheris
La nouvelle feuille de sauvegarde contient le coût des bâtiments afin d'éviter de devoir tirer les cartes de la manne. Cependant, les joueurs peuvent encore réclamer les cartes pour en connaître leurs effets.
Correction et ajout des effectifs :
Garde de l'Aube
Golems
Manne maximum
Points de vie actuels du héros et points de vie max débloqué.
Ajout de la catégories cartes de guildes, et les différentes marques octroyant des bonus au sein de la guilde des assassins.
La légende allié / vassal a été apportée parmi les options à cocher pour chaque ville du royaume.
une restructuration massive des technologies, mannes et bien plus encore. Les tableaux de cultes ont été remplacés par le deck. Les prérogatives de culte débloquées sont alors cochées.