L'écurie a les mêmes bonus que le quartier militaire à moindre coût (sans mise à niveau des troupes)
Les bastions solaires sont une nouvelle technologie remplaçant les fortifications dont le coût diffère
Nerf des villes à 5 bâtiments maximum. Il faudra choisir stratégiquement de développer des P.I pour avoir la complémentarité des bâtiments pouvant vous faire défaut.
La règle sur les morts-vivants évolue. Capés à 5 par P.I ou ville, l'excédent justifie qu'ils soient automatiquement redirigés vers les P.I / Ville les plus proches. Ils arrivent massivement dans un P.I à la fois. Jusqu'à présent ils ne migraient pas mais cet excédent justifie leur propagation;
A l'étude : de nouvelles technologies exclusives aux peuples pouvant être inventées par les joueurs
Les bandits pourront être de n'importe quelle nationalité pour un contexte JDR au besoin le dé 6 détermine s'ils sont par ordre alphabétique l'un des 5 royaumes ou 6 indiquant qu'il s'agit de barbares cosmopolites
Nerf des héros : il est possible d'avoir jusqu'à 20 héros, cependant, vous en contrôler entre 1 à 3 selon votre niveau de difficulté en plus de votre héros principal. Chaque héros excédentaire ou changement de héros doit se rendre à la capitale
Une ville pouvant comporter jusqu'à 20 habitants maximum peuple automatiquement les P.I voisins (un P.I à la fois)
Les points d'intérêts dont les habitants dépassant les 10 migrants deviennent automatiquement de nouvelles villes à satisfaire en doléances et en événements saisonniers. Ces nouvelles villes permettent également au prix de 2 troupes de récolter les ressources issues du grenier de la ville mais aussi de la ressource originelle.
Les villages ne sont plus à repeupler par le souverain en cas de destruction, les événements d'Irkay favoriseront leur renaissance
La règle de ralliement des villages évolue :
Accomplissez entre 1 à 3 doléances mystiques ou politiques suivant votre niveau de difficulté choisi
Fournissez des aménagements par la construction de :
Marchés (pour le ravitaillement) dans les P.I agricoles, forestiers & les villes
Fosse commune (contre Argone) dans les villes
Fortifications (pour la sécurité) dans les villes
Bâtissez fermes et camps forestiers (au moins 1 de chaque pour toutes les villes à rallier)
En Shibaya, le deck missive regroupe les demandes faites par vos villes pour obtenir des trophées de victoires jaunes ou à contrario 1 dé 4 insurgés. En fonction du nombre d'insurgés, vous pouvez avoir une ville en rébellion et faire scission avec votre royaume.
Guerrier obtient une attaque gratuite par tour en tant qu'action de classe
Nouvelle classe guerrière pour les héroïnes aetheliennes exclusivement : les Soeurs du Désert. Elles disposent des actions générales de la classe guerrière mais également du bonus passif de survivre à toutes les batailles sauf en cas d'échec critique si elles font un 1 sur le dé 6 faces.
Les héros guerriers aetheliens sont automatiquement associés à la classe guerrière de base
Correction sur la formulation du déploiement gratuit du bâtiment pour chaque classe afin qu'elle soit plus explicite : gratuité de ressources et d'action pour son déploiement
Soeurs des sables ne peuvent être tuées que sur des échecs critiques. Les troupes sont automatiquement des soeurs des sables lorsque cette nouvelle classe est optée pour les joueurs pour un de leur héros.
Il est possible de choisir soit un acolyte soit une classe de personnage à l'aide de trophées