Thrain Ulfgard est issu de la lignée des Ulfgard, une famille de guerriers et de chefs de guerre dont l’histoire remonte aux premières fondations de Novania. Jorndall, sa cité, se dresse au sud-ouest du royaume, là où les montagnes abruptes rencontrent les fjords gelés, formant une forteresse naturelle contre les invasions.
Les légendes racontent que Thrain naquit par une nuit de tempête, sous le hurlement des loups et les auspices de Kharon. Dès son plus jeune âge, il fut initié aux arts du combat et aux traditions nordiques, mais c’est lors de la Guerre des Fractures, un conflit opposant Jorndall aux hordes barbares de l’Ouest, qu’il s’illustra pour la première fois. Alors que son père tombait au combat, Thrain, alors âgé de dix-sept ans, prit la tête des guerriers de Jorndall et mena une contre-offensive décisive, repoussant les envahisseurs au-delà des falaises de Mornhavn. Ce fait d’armes lui valut son surnom de "Loup de Jorndall" et asseya son autorité en tant que Thane.
Contrairement à d’autres chefs novaniens, Thrain ne se contenta pas de régner par l’épée ; il renforça les défenses de Jorndall, établit un puissant réseau commercial avec les marchands de Shael’thor et noua des alliances avec les clans du sud. Il fut également l’un des premiers à reconnaître l’ascension d’Atanael et à jurer allégeance à son règne, faisant de Jorndall un pilier central de l’unification de Novania.
Son armure, forgée dans l’acier noir des mines de Mörkholt, et son épée Fenrisfang, une lame transmise de génération en génération, sont les symboles de son autorité et de son pouvoir sur le sud-ouest de Novania. Thrain Ulfgard demeure une figure redoutée et respectée, un souverain pragmatique et un guerrier indomptable dont la présence seule suffit à maintenir l’ordre dans cette terre de glace et de fer.