Aldonia, terre mystique de l'archipel Waryaume, est un royaume d'ombres et de lumière. À travers les âges, elle a été le théâtre de guerres divines, de conquêtes mortelles et de renaissances éphémères, témoignant de l'équilibre fragile entre les dieux et les hommes.
Au commencement, Aldonia était une île vierge, bénie par Shibaya, déesse de la vie. Ses forêts luxuriantes, ses plaines fertiles et ses montagnes auréolées de brume abritaient une nature enchanteresse. Les premiers habitants, appelés les Élus de Kaïros, étaient guidés par la sagesse divine et vivaient en harmonie avec la terre. Bien qu'il y eut des guerres entre les pillards, bandits et troupes aldoniennes... Aldonia demeurait le centre du monde de Waryaume : un eldorado commercial et un gage de puissance et de stabilité.
Mais l’équilibre fut brisé lorsque Argone, dieu des ténèbres et de la corruption, posa son regard sur cette contrée pure. Jaloux de la création de Shibaya, il y déversa son essence noire, corrompant le sol et éveillant les morts. Il dupa Chêne Thibault un vilain, lui promettant de rendre ses terres plus fertiles et en accomplissant un rite qui n'était autre que le réveil des guerriers morts de Kharon.
Les premiers morts-vivants foulèrent alors la terre d’Aldonia, marquant le début de l’Ombre d’Argone, une saison éternelle de ténèbres.
Le roi Abbadon permet à son village Valdornis de devenir la capitale d'Aldonia en unifiant les villages de Pierreval, Val-de-brume, Emeraude et Bois étoilé durant les legacy 20 à 50. Dès la cinquantième legacy, Abbadon pactise avec les dieux et parvient à s'accaparer certains de leurs pouvoirs afin d'asseoir sa domination sur le monde de Waryaume et l'immortalité. Il finit par les trahir et ces derniers soulèvent les peuples de Waryaume contre Aldonia. Les guerres jadis opposant ces peuples furent oubliées au profit d'un ennemi commun : Aldonia.
Aldonia, plus puissante et noble que jamais, était un eldorado et le centre du monde en raison des pouvoirs divins de son roi. Cependant, les dieux jaloux de la trahison du roi, décidèrent d'unifier les peuples jadis en guerre pour se venger du roi félon.
Eldoria, riche et maritime, convoitait ses routes commerciales stratégiques.
Novania, assoiffée de pouvoir, voulait y ériger un temple à Kharon, dieu de la guerre.
Aethel, royaume d’honneur déchu, voyait en Aldonia une chance de rédemption.
Lunaria, royaume mystique, explorait ses sables pour déterrer de sombres secrets occultes.
Valdornis, la capitale aldonnienne, se retrouva encerclée par des hordes immortelles suite au plan d'Argone sur la corruption des fossoyeurs. Les 4 peuples ayant participé à la chute d'Abbadon et à son règne avait livré Aldonia au pouvoir fourbe d'Argone qui permit aux fossoyeurs de devenir les maîtres des morts-vivants tout comme Abbadon le fut. Les immenses charniers devenaient des terres fertiles pour les fossoyeurs et leur pouvoir grandit de sorte que les 4 grandes armées devaient choisir soit de retourner dans leur royaume soit de combattre les anciens frères d'armes devenus morts-vivants
Ce fut la legacy 100 où l'histoire d'Aldonia allait être corrompue par Argone
Face à l’avancée inexorable des ténèbres, les hommes implorèrent l’aide des dieux. Irkay, dieu de la lumière, leur offrit des armes sacrées pour combattre les morts-vivants. Les peuples forgèrent également des golems d’or, des créations alchimiques animées par la magie divine. Mais ce trésor attira les dragons, des créatures primordiales, qui ravagèrent l’île à leur tour.
La guerre entre dragons et humains permit à Argone et Baal de semer davantage de destruction. Les dragons, enflammant les cieux, annihilèrent presque toute trace de civilisation, mais leur fureur aveugle repoussa temporairement les ténèbres.
À l’aube du 141ème Legacy, une lueur d’espoir apparut. Tylus, frère du légendaire Atanael, guida une expédition vers Aldonia. Accompagné de Torvald, un guerrier inébranlable, Éolane, une mage éthérée, et Verguil, un alchimiste visionnaire, il entreprit de libérer l’île des ténèbres d’Argone.
Traversant des forêts hantées et des montagnes ombragées, ils parvinrent à Valdornis, plongée dans l’obscurité. Là, ils affrontèrent les légions d’Argone, prêtant serment de restaurer la lumière d’Irkay sur Aldonia. Leur combat symbolisa une ultime résistance contre le règne des ténèbres.
Aldonia demeure aujourd’hui un royaume en équilibre fragile entre ombre et lumière. Ses légendes racontent les exploits de héros, mais aussi les traîtrises des dieux. La prophétie murmure qu’un jour, l’Ombre d’Argone sera vaincue définitivement, mais à quel prix ? Les cycles de la Legacy continuent, et avec eux, la lutte éternelle entre la corruption et la vie.
Ainsi s’écrit l’histoire d’Aldonia, où chaque génération joue son rôle dans une fresque épique qui transcende le temps.