Yrva Stormkelda naquit au cœur du Solstice d’Obsidienne, une nuit sans lune où les étoiles elles-mêmes semblaient s’être éteintes. Issue d’une lignée de navigatrices oraculaires, les Stormkelda, elle vit le jour à bord d’un navire prisonnier des glaces, dans les fjords hurlants de Varkhalla, la cité polaire de Novania. À peine née, les vents se turent un instant, et la mer, jusque-là en furie, se figea dans un silence spectral. Les prêtresses de l’Écume y virent un signe : Yrva serait celle qui verrait au-delà de l’horizon des mortels.
Fille unique d’une oracle aveugle et d’un capitaine déserteur, elle grandit entre les récits de monstres marins et les prières soufflées au sel. Très tôt, elle montra un don inné pour entendre les voix des profondeurs, un talent redouté et vénéré dans le Nord. Les anciens disaient qu'elle possédait "l’Œil du Verglas" : une capacité rare à lire l’avenir dans les craquelures de la glace et à guider les navires à travers les tempêtes, d’un seul regard posé sur l’écume.
À seize ans, lors du Rituel de la Dérive, elle affronta seule la mer gelée sur une embarcation sans voile. Quand elle revint, trois jours plus tard, son bras droit avait été remplacé par un avant-bras forgé en argentine vivante, enchantée par les esprits marins. Elle jura de ne jamais revenir à bord d’un navire tant que les côtes de Novania seraient sous menace d’Argone et de ses ombres rampantes.
Dès lors, Yrva devint ambassadrice des flots, messagère entre les peuples du littoral nord et les clans de Varkhalla. Érudite des marées et maîtresse des tempêtes, elle arpente aujourd’hui les terres gelées, traçant des cartes oubliées et débusquant les antiques reliques des anciens marins disparus.
Envoyée par le Conseil de Fer à Skarnjoll, elle sert d’éclaireuse au roi Atanael, traquant les flux magiques corrompus issus de l’ancien port de Varkhala, tombé aux mains d’un culte de l’Ombre. Sa présence est aussi redoutée que son silence, et lorsqu’elle parle, c’est souvent en vers sibyllins.
En jeu, ce personnage ne dispose d'aucune classe de départ si ce n'est une étrange faculté à se métamorphoser en louve afin de combattre les démons d'Argone. Elle fait partie de la lignée des Ulfrdóttir de Varkhalla