Ce ne sont ni des mages, ni des soldats.
Et pourtant, ce sont eux qui changent le monde.
Un Bâtisseur ne cherche pas la gloire.
Il laisse les pierres parler pour lui.
Car toute muraille érigée, toute tour dressée, tout pont tendu sur les failles du Waryaume… porte sa signature invisible.
Les Bâtisseurs sont les maîtres de l'infrastructure et du territoire.
Ils appartiennent à une confrérie ancienne, parfois perçue comme neutre, parfois accusée de favoriser certains empires. On les trouve dans tous les grands chantiers du monde connu :
canaux d’irrigation à Aethel
ponts suspendus de Zeltania
cités souterraines de Karazim
Ils sont respectés comme ingénieurs et craints comme stratèges.
Ils savent ce qui tiendra… et ce qui finira par s’effondrer.
Les Bâtisseurs ne travaillent pas avec des outils ordinaires.
Chaque maître possède une Équerre Runique, un Marteau Héritier ou un Compas de Mémoire légué par une lignée oubliée.
Certains disent que ces artefacts parlent… quand le chantier en vaut la peine.
Construction accélérée et personnalisée
Accès à des structures spéciales (ponts mobiles, tours de siège, bastions avancés), réduction du coût en ressources, options de fortification.
Maîtrise du terrain
Bonus de défense en zone bâtie, vision stratégique du champ de bataille via bâtiments d'observation.
Structures uniques
Peut ériger des Monuments ou des Autels qui influencent le gameplay (ex : regain de moral, inspiration divine, réseau logistique…).
Tacticien & Visionnaire
Le Bâtisseur est fait pour ceux qui veulent construire plutôt que détruire, transformer l’espace en atout, dominer sans brandir une épée.
Il façonne le monde au lieu de le subir.
« Là où d'autres voient des ruines, il voit une fondation. »
« On croit que les Bâtisseurs servent les rois… mais ce sont les rois qui vivent dans leurs rêves de pierre. »
« Ils ont élevé des ponts vers les dieux. Et des murs… pour les enfermer. »
La Forteresse de Zarn’kha : taillée dans la montagne, invisible à l’œil nu.
Le Dôme des Quatre Vents : une salle d’écho sacrée où chaque voix est entendue dans toutes les directions.
Les Colonnes du Néant : piliers en lévitation au-dessus du vide abyssal, soutenant une ancienne route céleste.
🗨️« Donne-moi des pierres… et je t’élève une éternité. » — Devise des bâtisseurs de Tharom
🗨️ « Ce qu’ils bâtissent défie le temps. Ce qu’ils détruisent… ne renaît jamais. » — Chroniqueur d’Argone
🗨️ « Ce n’est pas une muraille. C’est un serment de pierre. » — Soldat sur le rempart de Val’Okar
« Trop mims cette classe ! Je pose mes petites maisons, je protège mon royaume et hop, je deviens la reine des briques ! Ce que j’ai adoré c’est les figurines, sur la carte, qui devient MON royaume. On voit ce que j’ai bâti, c’est pas juste des cartes de manne, ce sont des superbes figurines. Ça laisse une trace. »
Réponse — Zoë Moretti, game designer en chef
« Exactement, Amira. Le Bâtisseur imprime sa volonté sur le plateau. Il construit un royaume visible, tangible. C’est une classe pour celles et ceux qui veulent laisser une empreinte, pas juste gagner. »
«Une classe brillante en termes de contrôle territorial. Les fortifications, tours à baliste, les bonus de défense… On est dans du gameplay tactique pur. En revanche, je regrette un manque d’impact offensif direct.»
«C’est voulu, Harold. Le Bâtisseur est une classe défensive et positionnelle. Il maîtrise la carte, pas le sang. Mais crois-moi, bien placé, il fait plier l’adversaire sans bouger une seule épée..»
« C’est une classe très terrienne. Trop peut-être ? J’aurais aimé des rituels liés aux pierres, des sanctuaires cachés, une sorte de spiritualité des fondations. Là, je construis… mais je ressens pas de magie dans les murs.»
«Tu mets le doigt sur une piste passionnante. Dans les anciennes traditions runiques, les bâtisseurs étaient aussi des invocateurs silencieux. Une extension mythique de cette classe pourrait donner une âme aux fondations. »
« En tant que bâtisseur, tu peux construire des temples, certes, le bâtisseur n'est pas un moine ou un religieux à la base, il demeure un architecte en devenir avec les prochains tomes.»
« Le Bâtisseur c’est ultra efficace si tu veux tenir ta zone et faire de la croissance lente mais sûre. Sauf qu’en milieu de partie, tu peux te faire contourner si t’as pas anticipé les axes. Et t’as pas beaucoup d’outils pour punir une agression rapide. »
«Tu as raison, c’est une classe de préparation. Elle ne frappe pas vite, mais elle crée l’équilibre. Ceux qui aiment jouer l’infrastructure et la montée en puissance s’y retrouvent. Ce n’est pas une classe de rush. »
«Le Bâtisseur, pour moi, c’est une classe d’ancrage. Il donne corps au monde. C’est presque philosophique : rendre la carte plus vivante, plus cohérente. J’ai adoré l’idée que chaque bâtiment raconte une histoire avec l'extension héros de waryaume.»
«Tu vois juste, Lucie. Le Bâtisseur est le garant du concret. Il ne prophétise pas : il façonne. Son œuvre n’est pas abstraite. Elle est pierre, ligne, structure. C’est un évangile de pierre.»
« J’ai construit plein de trucs sans trop savoir pourquoi. Une tour, un caserne, des fortifications… Et à la fin on m’a dit que j’étais intouchable ! Bon, j’ai pas trop bougé, mais j’étais vivant, hein.»
«C’est exactement ça. Le Bâtisseur peut être discret mais redoutable. Même sans comprendre toutes les synergies, si tu poses les bonnes briques au bon endroit, tu deviens… inébranlable. »